Peau sèche et eczéma : 5 infos pour éviter les crises de démangeaisons

La saison froide est la plus redoutable pour les peaux sèches ou sujettes à l’eczéma. Quels sont les bons réflexes à adopter pour éviter les rougeurs, démangeaisons, poussées d’eczéma et profiter d’un hiver serein ? Avec la quantité d’informations sur le sujet, les avis parfois divergents, comment démêler le vrai du faux ? Voici nos conseils, vérifiés et validés.

1 - LE FROID, LA POLLUTION, LES CHANGEMENTS DE TEMPÉRATURE SONT DES FACTEURS AGGRAVANTS POUR LES PEAUX SÈCHES OU SUJETTES À L’ECZÉMA

VRAI ! La peau sèche est très sensible aux variations environnementales. Plus fragile, plus poreuse, elle laisse facilement passer les allergènes. C’est ce qui explique la fréquence des sensations de tiraillements et d’inconfort, son aspect rugueux et les démangeaisons si pénibles à supporter. Redoublez donc d’attention pour prendre soin de votre peau sèche en hiver, avec une hygiène et une routine de soins adaptée.

2 - POUR AGIR, IL FAUT ATTENDRE QUE ÇA DÉMANGE VRAIMENT

FAUX ! L’idée est d’hydrater au maximum tous les jours, toute l’année, même si vous n’avez aucune sensation désagréable (plutôt rare en général). L’hydratation est la base de votre traitement pour rééquilibrer votre peau très sèche et préserver un confort continu. Adoptez la bonne routine avec des soins ultra-nourrissants, à appliquer généreusement après la toilette, comme Atoderm Intensive Baume de Bioderma. Sa formule hydratante, apaisante et anti-démangeaisons est conçue spécifiquement pour les peaux sèches à très sèches ou atopiques.

3 - LA TRANSPIRATION IRRITE ENCORE PLUS LES PEAUX ATOPIQUES

VRAI ! Le choix des vêtements est donc important, tout particulièrement en période d’hiver, avec des passages du chaud au froid régulier. Évitez les matières favorisant la macération, préférez le coton ou le chanvre plus respirants. Prenez une douche immédiatement après le sport pour éviter toute irritation. 

4 - MIEUX VAUT ÉVITER DE PRENDRE DES BAINS ET DES DOUCHES TROP CHAUDES.

VRAI ! Les bains sont à proscrire et les douches chaudes éliminent le film hydrolipidique protecteur de la peau, ce qui contribue à la sécheresse et fragilise encore la barrière cutanée. Nous vous conseillons de prendre des douches courtes et tièdes pour éviter les rougeurs et démangeaisons. 

5 - QUAND ON A LA PEAU SÈCHE OU ATOPIQUE, ON PEUT UTILISER UN SAVON ORDINAIRE. 

FAUX ! Optez pour un nettoyant sans savon spécifiquement formulé pour respecter votre type de peau. Dans la gamme Atoderm de Bioderma, l’Huile de douche nettoie la peau en douceur et aide à reformer le film hydrolipidique en continu. Nourrissant, relipidant, apaisant, ce soin lavant assure une hydratation parfaite de la peau durant 24h.

Vous aimerez aussi

Chargement en cours...